Soirée inaugurale des nuits du court métrage tunisien à Paris

Six courts métrages ont été projetés, vendredi soir, lors du démarrage de la 5ème édition des nuits du court métrage tunisien, à la Fondation de la Maison de Tunisie, à Paris.

Au total quinze courts métrages sont programmés à cette édition qui sera clôturée, ce samedi soir.

Les fans de cinéma qui ont répondu présents à ce rendez-vous cinématographique ont assisté, durant presque deux heures, à la projection des courts métrages suivants : Chaddekh d’Intissar Aoun, Chmendifir de Houda Maddahi, Confession réalisé par Hatem Ben Chibili, Oui mais non d’Inès Arsi, Glaneuses de Ferjani Charfi et Apnée de Insaf Arafa.

Au programme de ce soir, neuf courts métrages : Itidel de Houcem Slouli, A moi d’Amna Hraiech, Interdit d’aimer de Marwa Tiba, Agonie réalisé par Ghassen Jeribi, Exit project de Aymen Khemis, Astragalus de Zied Hadded, Nagra, réalisé par Saif Chida, Euphorie de Nawres Zrei et Do it your self de Nader Ayach.

Le responsable de la programmation Akram Belaid a rappelé lors de l’ouverture des nuits du court métrage tunisien que ” sur un total de 26 candidats, quinze courts métrages ont été sélectionnés par le jury, composé de la réalisatrice productrice Moufida Fedhila, le producteur Nadim Cheikhrouha et le comédien Helmi Dridi “.

Il a ajouté que la délibération s’effectuera, ce soir, à l’issue de la projection des courts métrages, et ce pour choisir le meilleur documentaire et la meilleure fiction. ” Un prix, “mention spéciale du jury”, sera décerné à une réalisation “, indique Akram Belaid.

Et d’ajouter : ” Une soirée de remise des trophées sera organisée, en mars prochain. Elle sera marquée par la projection des films primés en présence des réalisateurs “.

Les nuits du court métrage est un rendez-vous annuel organisé depuis cinq ans par la fondation de la Maison de Tunisie à Paris. Son objectif est d’encourager les jeunes cinéastes tunisiens à travers la promotion de leurs réalisations.