L’Espérance de Tunis a conforté son leadership du championnat de la Ligue 1 du footbal professionnel après avoir disposé du CA Bizertin (1-0), samedi à Radès, pour le compte de la 16e journée, qui a vu l’Etoile du Sahel se contenter d’un match nul face à son voisin, l’US Monastir (0-0) dans le derby du Sahel.
Les “sang et or” qui ont dominé la première mi-temps, ont raté un penalty en début de match par Saad Bguir (5) avant d’ouvrir la marque à la 34e par Haythem Jouini en reprenant un centre de Chaalali de la gauche.
Les Bizertins se sont vu refuser un but de Ouattara dans le temps additionnel par l’arbitre qui a signalé un hors-jeu.
La rencontre a été interrompue une dizaine de minutes en milieu de seconde période suite à des accrochages entre supporters espérantistes dans le virage, ce qui a obligé les forces de l’ordre d’intervenir en utilisant le gaz lacrymogène.
Grâce à cette 15 victoire, la première sous la conduite du coach Mondher Kebaier, et qui intervient une journée après le nul face à l’US Ben Guerdane, les coéquipiers de Moez Ben Cherifia se maintiennent confortablement en tête du classement avec 40 points, à 9 longueurs de leur dauphin, le CS Sfaxien, qui sera en déplacement dimanche à Kairouan.
De son côté, le CA Bizertin qui concède sa cinquième défaite de suite, risque de perdre sa 6e place (22 points) au profit du Stade Tunisien (20 points) qui recoit dimanche le Club Africain, dans le petit derby de la capitale.
L’Espérance reste le principal bénéficiaire de cette première partie de la 16e journée qui a vu les trois autres matches programmés samedi se solder par un score de parité.
Dans le derby sahélien, joué à Sousse, l’Etoile du Sahel (3e avec 30 points) a été tenue en échec par son voisin monastirien qui suit avec 27 points. Suite à ce nul qui met fin à trois victoires successives, les étoilés conservent leur troisième place avec 30 points et le même écart qui les sépare de leur adversaire du jour (27 points).
Dans l’autre derby de la journée opposant le CO Médenine à l’US Ben Guerdane à Medenine, les deux voisins n’ont pu également se départager (1-1). Les visiteurs ont été les premiers à ouvrir le score par Lassaad Jaziri à la 25e sur penalty, tandis que les locaux ont égalisé en fin de première période par Walid Mejri (45). Un nul qui n’arrange ni le nouveau promu toujours 12e avec 14 points, ni leur adversaire qui partage la dernière place avec l’ES Zarzis (9 points).
Le dernier score nul de la journée a conclu le match opposant le Stade Gabésien à l’ES Metlaoui (0-0).
Les “miniers” dont c’est le 7e match sans victoire, partagent provisoirement le milieu du tableau avec le Stade Tunisien (7e, 20 points), tandis que les Gabésiens, qui n’ont pu rééditer leur performance de la dernière journée face au CO Medenine (3-0), occupent la 10e position avec 18 points. Les deux équipes risquent d’être délogés de leurs places après les matches de dimanche qui verront la formation du Bardo recevoir le C.Africain, l’AS Gabès se rendre chez l’ES Zarzis et la JS Kairouan accueillir le CS Sfaxien.