Hand – CAN-2018 : La Tunisie détrône l’Egypte et décroche la Décima

Par : TAP

La sélection tunisienne de handball a détrôné l’Egypte en s’imposant 26 à 24, en finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2018 (Mi-temps: 13-15), disputée samedi soir au Palais des sports de Libreville (Gabon), et décroche la Décima tant convoitée après un parcours sans faute.

La jeune formation tunisienne, largement rajeunie et amoindrie avec l’absence de plusieurs joueurs titulaires, relève ainsi avec brio le défi en remportant un dixième titre bien mérité après les sacres de 1974, 1976, 1979, 1994, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2012, malgré une mi-temps dominée par le tenant du titre.

Malgré un bon début des Egyptiens qui menaient au score (1-3), les Tunisiens ont réussi à retrouver leur efficacité pour égaliser. Mais la formation égyptienne, menée par l’expérimenté Lahmar, conservait un écart étriqué de 1 à 2 buts.

L’écart restait resserré pour la majeur partie de la mi-temps jusqu’à la 20 minute qui a vu le tenant du titre creuser l’écart en profitant du manque de rigueur sur le flanc gauche de la défense adverse et du passage à vide des Tunisiens en attaque pour consolider son avance (13-10, 14-10. Malgré l’expulsion du joueur Abou Al Foutou, les Egyptiens conservaient leur ascendant (14-12) avant que Bannour ne réussisse à réduire l’écart sur un coup franc direct à l’ultime minute.

Malgré un bon début, les jeunes protégés d’Antonio Gerona manquant de grande expérience n’ont pu rivaliser avec un adversaire qui n’était pas pourtant un foudre de guerre en multipliant les erreurs techniques, en se montrant peu agressifs par moments en défense et en manquant parfois de solutions en attaque.

La formation tunisienne, totalement métamorphosée, revenait avec une plus grande détermination. Colmatant les brèches relevées en première mi-temps, elle refaisait très vite son retard (14-15, 15-15) grâce à Jazizi et Chouiref avant de prendre le contrôle de la partie.

Très concentrés, les protégés d’Antonion Geronna dominaient pour la suite de la mi-temps le jeu, menant constamment au score grace à la grande rigueur de la défense ou Missaoui a confirmer tout le bien qu’on pensait de lui et la très bonne efficacité de l’attaque. Les Tunisiens maintenaient un écart étriqué de 1 à 2 points, grâce à la lucidité de Jaziri, Hosni, Chouiref et Bacha.

Le tenant du titre, mené par l’excellent Zine, opposait un baroud d’honneur en collant au score (22-23) à 7 minutes de la fin, mais les Tunisiens tenaient au sacre, confortant en fin de rencontre leur avance (22-25) à quatre minutes de la fin, un écart que les Egyptiens n’ont pur rattraper, avant de s’incliner logiquement sur deux buts d’écart (24-26).

La jeune sélection tunisienne, qui renoue avec les sacres après deux finales perdues de suite, termine en apothéose un parcours sans faute, sans aucune défaite (6 victoires et un seul nul concédé face à l’Algérie 25-25 en phase de poule) et prend sa revanche de la défaite perdue face au même adversaire en finale de la précédente édition disputée eu Caire (19-21). Elle conforte ainsi son record de titres remportés (10), devant l’Algérie (7) et l’Egypte (6).

Le handball confirme également la suprématie des sports collectifs tunisiens sur le continent après les triomphes des sélections tunisiennes de volley-ball et de basket-ball en championnats d’Afrique des Nations.

La troisième place du tournoi est revenue à l’Angola qui s’est imposée en match de classement devant le Maroc (29-26), se qualifiant ainsi pour le Mondial-2019, en Allemagne et au Danemark, en compagnie de la Tunisie et de l’Egypte.

Dix nations africaines ont pris part au rendez-vous gabonais (17-27 janvier). La prochaine édition 2020, qualificative pour les Jeux Olympiques à Tokyo, sera organisée en Tunisie.