La 24ème édition du salon du livre baptisé ” Maghreb-Orient des livres “, rendra hommage, le samedi 3 février au penseur tunisien Mohamed Charfi, à l’hôtel de ville de Paris.
Ce rendez-vous annuel qui se tiendra du 2 jusqu’au 4 février se décline en cinq formats : les librairies, les dédicaces, les débats et rencontres, les espaces artistiques et de convivialité et les activités hors-les-murs.
A cette occasion, une table ronde intitulée ” les nouvelles dynamiques à l’œuvre en Tunisie ” sera animée par Sabeur Abbes. Les interventions seront assurées par Nadia Châabane, qui présentera son livre ” Tunisie 2ème République. Chronique d’une constituante 2011-2014 “. Belgacem Yagouta et Fatma Cherif interviendront également sur ce sujet d’actualité.
La participation tunisienne au salon sera marquée par des entretiens, notamment avec le spécialiste en radicalisation, Féthi Ben Salma à propos de son livre ” Le jihadisme des femmes : pourquoi choisir Daech ? “. Un deuxième entretien est prévu avec Ridha Khader et Naima Guerziz qui présenteront ” La baguette de la République “.
D’autres rendez-vous avec des écrivains tunisiens sont au programme. Sophie Bessis dédicacera ” Les Valeureuses “, Sonia Mabrouk, ” Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille ” et Sabeur Mansouri, ” Une femme sans écriture “.
Un café littéraire ” Ecrire sa Tunisie “, sera organisé le dimanche 4 février où Houda Laroussi présentera son livre ” Tunisie 2011-2014 : radioscopie d’une entrée en révolution ” ainsi que Paul Zeitoun qui parlera de ” C’était hier à Tunis “.
Pour la deuxième année consécutive, le livre de l’universitaire Faouzia Charfi, ” Sacrées questions “, sera exposé au salon. L’écrivain Yamen Manaï exposera son livre ” L’amas ardent ” ainsi que Hatem M’rad qui exposera son ouvrage ” Révolutions arabes et jihadisme “.
Créé depuis 1994, le Maghreb des livres qui est en sa 24ème édition devient à partir de cette année le Maghreb-Orient des livres. 5000 à 6000 visiteurs se rendent à chaque édition à ce salon du livre organisé par l’association Coup de Soleil avec l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo).