La sélection marocaine de hand-ball, éliminée en demi-finales de la 23ème Coupe d’Afrique des Nations (Gabon-2018) par l’Egypte (19-31), reste toujours en course pour la troisième place qualificative au championnat du Monde 2019.
Le Maroc jouera samedi pour la deuxième fois lors de cette compétition contre l’Angola mais cette fois-ci avec un enjeu de taille, à savoir décrocher le dernier sésame du mondial.
Face à l’Egypte, la sélection marocaine n’a pas su, malgré la volonté d’honorer les couleurs nationales, suivre le rythme des pharaons habitués de ce stade de la compétition.
Après un match très disputé gagné après prolongations contre le Gabon, pays hôte, l’équipe marocaine manquait de fraicheur physique face à des Egyptiens très athlétiques.
Au cours de cette rencontre, les joueurs Belliman Lahcen et Ismaili Alaoui n’ont pas pu continuer le match en raison de blessure.
“On a voulu faire une bonne prestation face à l’Egypte mais c’est une équipe performante qui a de l’expérience”, a déclaré le sélectionneur du Maroc, le Tunisien Sayed Ayari lors d’un point de presse après le match, notant qu’après la rencontre de la veille gagnée après prolongations, la fatigue a eu le dernier mot”.
“Ce n’est pas facile de jouer un match avec prolongations surtout pour des joueurs qui ne sont pas habitués à disputer des tournois et des compétitions”, a-t-il dit, soulignant que “se qualifier pour les demi-finales et jouer une troisième place pour le championnat du monde c’est l’objectif qui est logique et d’une ambition raisonnable pour nous”.
Dans ce sens, il a fait part de sa satisfaction du résultat réalisé jusqu’à présent, expliquant que l’Angola sera le match du tournoi pour revenir sur le devant de la scène internationale après une longue absence.
“L’objectif est de décrocher samedi face à l’Angola la qualification au championnat du monde”, a-t-il affirmé, notant que les chances de l’équipe nationale sont intactes.
S’agissant des deux joueurs blessés lors de ce match, il a formulé le vœu de les récupérer pour jouer le match contre l’Angola avec un effectif au complet, notant que la rencontre de samedi sera entamée avec un esprit de revanche d’autant plus que le dernier match perdu contre cette équipe n’était pas à la hauteur des ambitions de l’équipe nationale.
Pour l’adjoint de l’entraineur égyptien Mohamed Musthapa, le Maroc dispose d’une bonne équipe, notant que l’Egypte est une formation expérimentée qui a l’habitude de ce genre de compétition.
S’agissant de la finale, il a souligné que son équipe respecte beaucoup l’équipe tunisienne et fera de son mieux pour gagner le titre.
Pour sa part, le gardien et capitaine de l’équipe marocaine, Yassine Idrissi, a souligné que les joueurs n’ont pas pu se reposer assez après les efforts qu’ils ont fournis lors du quart face au Gabon, affirmant que les nationaux vont cravacher dur samedi pour se qualifier au championnat du monde.
Le Maroc et l’Angola joueront samedi à 13h (GMT+1) pour la 3è place qualificative pour le championnat du Monde 2019 co-organisé par l’Allemagne et le Danemark.
Plus tard dans la journée, l’Egypte et la Tunisie, qualifiées au championnat du monde croiseront le fer pour décrocher le titre de la 23è édition.