Un spectacle à récit philosophique qui interpelle, bouscule et questionne intitulé “La créature métallique” , sous forme d’une performance technologique dynamique avec un robot industriel programmé, est prévu le 3 février prochain à la Cité des Sciences à Tunis (CST).
Réalisée d’après une mise en scène de Denise Namura, Michael Bugdhan et Emmanuel Aubibert, la performance sera interprétée par Sophie Colin, Bertrand Manuel et le robot “St?ubli”. La programmation du robot est confiée à Nicolas Gossart et Bertrand Manuel alors que la création lumière est l’œuvre de Michael Bugdhan.
“La créature métallique” est un personnage atypique sous forme d’une créature d’acier manipulée qui “prend vie, nous séduit, nous émeut et nous interroge”, lit-on dans la note de présentation de la CST. C’est une histoire tragi-comique désopilante, simple et inquiétante d’une “scientifique délurée qui dévoile sa création, avec son laborantin idiot. Elle se laisse séduire par cette créature d’acier…son préparateur, jaloux le défie, qui l’emportera?”.
Dans une époque où le développement technologique est à son apogée, autant de questionnements à portée philosophique se posent sur le monde du robot, dépassant les apparences d’une créature pas du tout ordinaire; Peut-il avoir des émotions? Peut-il nous faire peur? Jusqu’où va son autonomie? Jusqu’où nous ressemble-t-il? ..