L’association Horizon pour les jeunes, la culture et l’éducation organise en collaboration avec le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) la deuxième édition de la rencontre internationale “Tozorous” du cinéma des jeunes à Tozeur du 30 janvier au 3 février 2018, avec la participation de jeunes cinéastes venus de France, Algérie, Maroc, la Jordanie, Palestine, Lybie et la Tunisie.
Au cours de cette manifestation, 60 courts métrages en plus de trois longs métrages à savoir le film “Jaida” de Selma Baccar, ” Weldek Rajel” ( Ton fils est un homme) de Heifel Ben youssef, la belle et la meute de Kaouther Ben Hania seront projetés.
Cette deuxième édition sera marquée par une compétition de 60 h de cinéma avec la participation de 27 équipes de jeunes issus des pays participants.
Une conférence internationale sera aussi tenue à cette occasion portant sur le “Cinéma des jeunes entre l’expérimentation et la marginalisation”.
Sous le signe “Rouhaniyatt” , le spectacle d’ouverture proposera de la peinture sur le sable, des vidéos projections de films et des intermèdes musicaux animés par les musiciens de la région, a fait savoir le directeur exécutif de la manifestation Walid Dabouni à l’agence TAP.
En partenariat avec l’ambassade de la Palestine en Tunisie, la seconde journée rendra hommage au cinéma palestinien avec la projection de deux films palestiniens, en plus d’un récital de chant traditionnel palestinien qui sera donné à Dar Ben Azouz dans la Médina de Tozeur.
Au milieu des oasis de Tozeur, la soirée Tozorous animera le camp cinématographique installé à l’occasion de cette manifestation.
Les jeunes participants se rencontreront au cours de la quatrième journée pour une soirée ” Maison du cinéma” avec la tenue de débats autour de la réalité actuelle du cinéma et les attentes des jeunes créateurs dans le secteur du 7ème art.