Le Français Aymeric Laporte, formé à l’Athletic Bilbao, est proche de rejoindre Manchester City contre le versement de sa clause libératoire de 65 M EUR, ont rapporté mardi plusieurs médias espagnols, ce qui ferait de lui le deuxième défenseur le plus cher du monde.
“Le défenseur central français a trouvé un accord de principe avec Manchester City, qui paiera les 65 millions d’euros de sa clause libératoire”, a écrit le quotidien sportif Marca sur son site internet.
D’autres médias précisent que les Citizens verseront aussi 5 M EUR additionnels en vertu des droits de formation, ce qui porterait l’opération à 70 M EUR. Soit le deuxième transfert le plus onéreux de l’histoire pour un défenseur après le Néerlandais Virgil Van Dijk, passé cet hiver de Southampton à Liverpool pour 84 M EUR, un record pour son poste.
Laporte, international Espoirs et convoqué plusieurs fois avec les Bleus, doit signer un contrat de cinq ans avec l’équipe entraînée par Pep
Guardiola, a rapporté la radio Onda Cero.
gé de 23 ans, Aymeric Laporte avait prolongé en 2016 son contrat avec Bilbao pour quatre saisons, après avoir déjà eu des envies d’ailleurs.
Né à Agen et arrivé à 15 ans au Pays basque, c’est un gaucher technique et solide (1,91 m, 85 kg) qui a porté le maillot français plus de cinquante fois dans les catégories de jeunes, jusqu’à devenir capitaine des Espoirs.
Ce transfert retentissant, s’il se confirme, devrait récompenser la spectaculaire progression du défenseur français, lancé en 2012 en équipe première de l’Athletic par l’entraîneur d’alors, Marcelo Bielsa.
Dès la saison suivante (2013-2014), Laporte est devenu un titulaire incontournable et il a cumulé 222 apparitions sous le maillot des “Lions” en six saisons. Il a aussi contribué à la conquête de la Supercoupe d’Espagne 2015, premier trophée du club depuis 31 ans.