Le parti Al-Irada a affirmé mardi que les préparatifs pour les élections municipales vont bon train, annonçant que les listes seront en majorité partisanes avec dans certains cas une ouverture à la famille social-démocrate.
Dans la déclaration finale de son comité politique, réuni les 20 et 21 janvier en Al-Irada a indiqué avoir confié au bureau politique le dossier des élections municipales, soulignant la nécessité de garantir toutes les conditions d’un scrutin démocratique, transparent et loyal.
Le parti a, également, réitéré son soutien aux mouvements de protestation sociale, se disant notamment opposé aux arrestations arbitraires ayant ciblé plusieurs jeunes manifestants pacifiques.
Selon le parti Al Irada, les causes profondes de la crise économique et sociale persistent. Il s’agit d’une crise structurelle qui risque d’amplifier les tensions sociales si la loi de finances 2018 n’est pas révisée.
Le parti considère, par ailleurs, que l’instabilité politique ne s’explique pas par la nature du régime politique comme beaucoup le pensent. Cette instabilité est due au non respect des principes et particularités de ce régime conformément à la Constitution de janvier 2014 ainsi qu’à l’échec du gouvernement dans l’élaboration de politiques publiques pour dépasser les difficultés économiques dans le pays.