Le gouvernement apporte “un soutien total” à la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde de football (Mondial-2026), a affirmé, mardi à Casablanca, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ahmed Talbi Alami.
Cette candidature est une opportunité pour “remobiliser toutes les énergies en vue d’insuffler une nouvelle dynamique à l’économie marocaine”, a souligné M. Talbi Alami, au cours d’une conférence du comité de candidature, en présence des membres de gouvernement en charge des secteurs concernés.
Il a fait remarquer que “loin des comparaisons”, la candidature nationale “remplit toutes les conditions” pour réussir l’organisation d’un événement d’une telle envergure, rappelant que depuis la dernière candidature pour le Mondial-2010, le Royaume a déployé de grands efforts et a accompli d’importants investissements pour le développement de ses infrastructures, notamment sportives.
D’après les projections financières, le Maroc “a la capacité de mobiliser les fonds pour faire face aux besoins d’organisation” du Mondial, sans que cela n’affecte les équilibres budgétaires, a relevé le ministre.
Le Maroc est prêt à accueillir et à accorder les visas à tous les supporters désireux d’assister aux phases finales et s’engage à faciliter la mission des entreprises voulant s’implanter dans le Royaume, a promis M. Talbi Alami.
En plus du Maroc, le trio Etats-Unis/Canada/Mexique a présenté une candidature commune pour abriter la grand-messe du football mondial en 2026.