Sous le signe “Musique et tourisme sans frontières”, la première édition du festival Djérid de la culture et du tourisme se tiendra du 1er au 3 février 2018. Le festival est organisé à l’initiative de l’association tunisienne pour l’activité culturelle et touristique avec l’appui du ministère des affaires culturelles et celui du tourisme et de l’artisanat.
Lors d’une conférence de presse organisée mardi à Tunis, le directeur du festival Mahmoud Ahmadi a fait savoir que le ministère des affaires culturelles a consacré une enveloppe de 20 mille dinars au profit du festival.
“Le ministère de la culture soutient aussi deux spectacles animés par les chanteurs Olfa Ben Romdhane et Moez Troudi” a souligné le directeur du festival ajoutant que des représentations des troupes régionales et locales seront aussi dans la programmation grâce à l’appui de la délégation régionale de la Culture de Tozeur.
Selon la même source, les festivités seront réparties entre les villes de Tozeur, Chebika, Tamerza, et ce, dans le but de créer une dynamique culturelle dans les régions frontalières afin de renforcer le développement touristique et la dynamique économique. Le festival permettra ainsi de valoriser le patrimoine artisanal et traditionnel de la région à travers l’organisation de marchés locaux pour exposer les produits de terroirs et d’artisanat de la région.
Le festival s’ouvrira par un spectacle scénique illustrant la vie quotidienne et les traditions des oasis de montagne en plus de la présence des troupes soufies et folkloriques de la région.
Durant les trois jours du festival, plusieurs activités seront au rendez-vous : des spectacles, du cinéma, de la poésie et du chant bédouin seront organisés dans plusieurs régions intérieures relevant du gouvernorat de Tozeur à l’instar des maisons de jeunes de Tozeur et d’El Hamma du Djérid ou “la grande cascade” à Tamerza.
Une rencontre entre enfants des oasis de montagne à Chebika sera programmée dans le cadre du festival. A l’occasion de cette rencontre, des ateliers de peinture, des concours culturels, des représentations théâtrales, des projections cinématographiques et concerts de musique seront organisés.
La musique sera au rendez vous dans les soirées avec un spectacle de Moez Troudi et des spectacles de musique électronique dans les espaces touristiques ouvertes aux publics.
La première édition sera clôturée avec la musique folklorique organisée dans le marché de l’artisanat. Le “carnaval al Djérid” traversera l’espace des arts et la zone touristique avec 20 calèches touristiques, des cavaliers et des troupes musicales. Le chanteur folklorique Mahmoud Arfaoui et la chanteuse Olfa Ben Romdhane animeront la soirée de clôture.