Les deux terroristes abattus le week-end dernier au Jebel Semmama appartiennent à la brigade “Okba Ibn Nafaa” relevant de l’organisation terroriste de Daesh et sont impliqués dans plusieurs attentats terroristes, selon le témoignage de plusieurs terroristes, a déclaré le porte-parole du pole judiciaire de lutte contre le terrorisme Sofiène Selliti, lundi à l’agence TAP.
“Les deux terroristes ont été impliqués entre autres dans l’attaque contre une patrouille militaire dans la zone de Henchir Attel, au mont Chaambi à Kasserine, le 29 juillet 2013 ayant coûté à la vie à 8 militaires et dans la seconde opération dans la même zone perpétrée le 16 juillet 2014 et ayant fait 14 morts et 18 blessés dans les rangs des soldats”, a-t-il précisé.
Il a indiqué que les deux terroristes avaient pris part aussi à un attentat contre une patrouille de la douane dans la zone de Bouchebka (Kasserine) le 24 août 2015 ayant couté la vie à un agent de la douane et deux autres blessés et à un autre attentat visant une patrouille de la garde nationale au croisement à Boulaaba dans la nuit du 17 au 18 février 2015 qui avait fait 4 morts dans les rangs de la garde nationale.
“Les deux terroristes faisaient partie du groupe qui avait attaqué un véhicule militaire au mont Semmama (Kasserine) le 29 août 2016, tuant 3 militaires et blessant 7 autres, et s’était emparé des provisions des habitants et les terrorisaient”, a-t-il ajouté.
Le ministère de l’intérieur avait annoncé samedi dernier avoir abattu un terroriste dangereux dans une embuscade tendue dans la zone de Tbarkhana (localité Brahmia), délégation de Sbeïtla, près de Jebel Semmama, à un groupe de 4 à 6 éléments sur la base de renseignements faisant état de la décente de ce groupe de Jebel Semmama pour surveiller les mouvements des patrouilles sécuritaires et militaires et se ravitailler de force auprès des habitations à proximité.
Le ministère a indiqué d’autre part que le corps d’un deuxième terroriste abattu lors de cette embuscade a été découvert dimanche par l’unité spéciale de la garde nationale.
Il s’agit du corps de l’émir de la Katiba de Jebel Semmama, l’Algérien Bechir Ben Néji alias Hamza Al Nemr ou Al-Morr, âgé de 35 ans.
Selon la même source, cet élément a rejoint les groupes terroristes depuis 2003. Il comptait parmi les personnes proches du chef de file d’Al Qaida au Maghreb (AQMI) et fait l’objet de mandats de recherche.
Un fusil kalachnikov et un chargeur ont été saisis lors de cette opération de ratissage, indique-t-on de même source.
Béchir Ben Neji a adhérét en 2013 à la Katiba terroriste “Okba Ibn Nafaa”. Il se voit confier la mission de réorganiser la Katiba après les frappes qui lui ont été infligées par les unités de la Garde nationale.
Il était aussi considéré comme un point de liaison entre l’AQMI, l’organisation d’Al Qaida en Libye et la Katiba Okba Ibn Nafaa. Il était en contact permanent, depuis 2014, avec les groupes terroristes retranchés sur les hauteurs de Kasserine.
En raison de sa parfaite connaissance de toutes les pistes montagneuses reliant la Tunisie à l’Algérie, Bechir Ben Néji servait, également, de guide aux membres de la Katiba dans tous leurs déplacements.