Le corps d’un deuxième terroriste abattu lors de l’opération menée à Jebel Semmama à Kasserine a été découvert ce dimanche, a indiqué le porte-parole du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme Sofiene Selliti.
Il s’agit du corps de l’émir de la Katiba de Jebel Semmama, a-t-il dit. Il serait de nationalité algérienne.
Selon Sofiene Selliti, cette opération anticipative est menée par le parquet relevant du Pôle judiciaire antiterroriste en coordination avec la brigade de recherche dans les crimes terroristes de la Garde nationale d’El Aouina.
L’information a été confirmée par le ministère de l’Intérieur. Dans un communiqué publié ce dimanche, le ministère indique que dans le cadre de la poursuite de l’opération de ratissage, les unités de la garde et de l’armée nationales ont découvert ce matin le corps d’un deuxième terroriste abattu au cours de la même opération sécuritaire menée samedi à proximité de Jebel Semmama dans le gouvernorat de Kasserine. Une arme kalachnikov et un chargeur ont été saisis à cette occasion, apprend-on de même source.
Au cours de cette opération, des échanges de coups de feu ont eu lieu entre une unité spéciale de la garde nationale et un groupe de terroristes. Un terroriste qualifié de “dangereux” a été abattu et d’autres éléments du groupe ont été blessés, a indiqué le ministère de l’Intérieur.
Le terroriste abattu serait le dénommé Bechir Ben Néji alias Hamza Al Nemr ou Al-Morr, âgé de 35 ans.
Selon la même source, cet élément a rejoint les groupes terroristes depuis 2003. Il comptait parmi les personnes proches du chef de file d’Al Qaida au Maghreb (AQMI) et fait l’objet de mandats de recherche.
En 2013 le dénommé Béchir Ben Neji adhère à la Katiba terroriste “Okba Ibn Nafaa”. Il se voit confier la mission de réorganiser la Katiba après les frappes qui lui ont été infligées par les unités de la Garde nationale.
Il était aussi considéré comme un point de liaison entre l’AQMI, l’organisation d’Al Qaida en Libye et la Katiba Okba Ibn Nafaa. Il était en contact permanent, depuis 2014, avec les groupes terroristes retranchés sur les hauteurs de Kasserine.
En raison de sa parfaite connaissance de toutes les pistes montagneuses reliant la Tunisie à l’Algérie, Bechir Ben Néji servait, également, de guide aux membres de la Katiba dans tous leurs déplacements.
Sur la base de renseignements, selon lesquels un groupe terroriste de 4 à 6 éléments allait descendre de Jebel Semmama pour surveiller les mouvements des patrouilles sécuritaires et militaires et se ravitailler de force auprès des habitations à proximité, les unités de la garde nationale ont tendu une embuscade samedi soir aux environs de 17h45 à Tbarkhana (localité Brahmia), délégation de Sbeïtla, près de Jebel Semmama, avant d’échanger des coups de feu avec le groupe terroriste.