L’association Forza Tounes a appelé, samedi, le gouvernement à intervenir d’urgence pour régulariser la situation des 5 mille migrants illégaux tunisiens détenus au centre d’accueil de Lampedusa en Italie et ce, suite aux graves incidents survenus, vendredi soir, entre les migrants et la police italienne.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le président de l’association Souheil Bayoudh a souligné l’urgence de trouver des solutions à ce groupe de migrants en situation irrégulière en les aidant à créer des petits projets en Tunisie ou en facilitant leur intégration en Italie à travers la participation à des sessions de formation professionnelle et l’apprentissage de la langue italienne.
Bayoudh a signalé que l’agence de presse italienne ANSA avait indiqué que les migrants ont lancé, vendredi soir, des pierres contre la police italienne causant la blessure de l’un des agents.
D’après le responsable associatif, suite à cet incident, une réunion s’est tenue à Rome entre le maire de Lampedusa et le ministre italien de l’intérieur pour examiner la situation des migrants tunisiens en situation illégale au centre d’accueil de Lampedusa. “Toutefois, aucune mesure urgente n’a été prise jusqu’à présent”, a ajouté la même source, faisant remarquer que les migrants tunisiens détenus dans ce centre vivent dans des conditions lamentables. L’intervenant a mis en grade contre une plus grande dégradation de la situation.