Tunisie : Publication prochainement d’un guide destiné aux inspecteurs de la petite enfance

Un guide méthodologique destiné aux inspecteurs de la petite enfance sera fin prêt dans les jours à venir, a déclaré, vendredi, le directeur de l’inspection pédagogique au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Samir Ben Mariem.

Il s’exprimait lors d’un point de presse organisé, à Tunis, par le groupement professionnel des crèches et jardins d’enfants relevant de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT).

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Femme, la CONECT et des institutions officielles italiennes, le coût global de ce programme, qui est actuellement à sa seconde phase, est estimé à 600 millions de dinars.

Selon le responsable, les inspecteurs des différents gouvernorats de la République dont le nombre s’élève à 52 recevront une formation sur cette méthodologie qui repose, a-t-il dit, sur des approches internationales efficientes.

Ces inspecteurs, a-t-il ajouté, formeront à leur tour les cadres du secteur de la petite enfance.

Et de rappeler qu’une délégation tunisienne composée de cadres du ministère, d’un représentant de l’UNICEF, des inspecteurs de la petite enfance et des membres de la CONECT a effectué une visite en Italie afin de prendre connaissance de l’approche pédagogique et la perfection du canevas de formation en Tunisie.

Samir Ben Mariem a, par ailleurs, révélé que 60% des cadres opérant dans le secteur de la petite enfance ne sont pas du tout formés dans ce domaine, ajoutant que les 40% restants ont reçu une formation sauf qu’elle ne répond pas aux normes internationales.

D’après lui, un centre pilote de développement de la petite enfance sera créé à Tunis dans deux ans, précisant que des cours sur l’éducation parentale seront donnés aux pères dans cet espace.