Après une trêve de trois semaines qui a permis à l’Equipe Nationale des joueurs locaux de participer à un stage à Doha en prévision du mondial-2018, la compétition nationale reprend ses droits ce week-end avec au programme la 15e journée de la Ligue 1 qui verra le leader espérantiste se rendre chez l’US Ben Guerdane, avant-dernier.
Le club sang et or, leader incontestable avec 36 points, et qui disputera son premier match sous la direction de son nouvel entraineur Mondher Kebaier, tentera de ramener les trois points de la victoire de Ben Guerdane pour conforter son leadership et son avance de 8 points qui le distance de son poursuivant, le CS Sfaxien.
Même si elle ne pourra pas compter sur les services de son attaquant Taha Yassien Khenissi, blessé, la formation tunisoise partira avec un ascendant psychologique et un moral au beau fixe après une série de quatre victoires successives.
De son côté, la formation locale qui vient de gagner son litige face à l’ES Zarzis ce qui lui a permis de se hisser à l’avant-dernière place avec 7 points, tentera de chasser le signe indien chaque fois qu’elle affronte l’Espérance de Tunis, tout en s’inspirant de la dernière demi-finale de la coupe de Tunisie qui l’a vu écarter son adversaire sang et or grâce aux tirs au but, afin de poursuivre son opération sauvetage et rester parmi l’élite pour la troisième saison d’affilée.
L’affiche de cette journée aura lieu au stade Taieb Mhiri à Sfax entre le dauphin sfaxien (28 points) et le Stade Tunisien qui pointe à la 7e position (20 points) dans un match qui s’annonce prometteur. Les locaux, tenteront en effet de renouer avec la victoire qui leur a échappé lors des trois derniers matches, et de mettre la pression sur le leader. Mais leur tache ne s’annonce pas de tout repos face à la formation stadiste, qui tient à rester dans une dynamique de victoire après son dernier succès face à l’ES Metlaoui (4-2).
Le stade de Radès abritera également un match intéressant entre le Club Africain (6e avec 21 points) et l’US Monastir (3e avec 26 points) qui aborderont la rencontre avec des intentions différentes. Le club de Bab Jedid est en quête de rachat et n’a d’autre choix que la victoire pour se réconcilier avec son public après sa défaite face à l’AS Gabès et s’approcher du peloton de tête tandis que l’équipe du Ribat tentera de confirmer son beau parcours sous la conduite de Skander Kasri après une série de cinq victoires et deux matches nul lors des sept dernières rencontres.
De son côté, l’Etoile du Sahel qui partage la troisième place avec l’US Monastir (26 pts), sera en déplacement à Gabès où elle affrontera l’AS Gabès, 8e avec 19 points.
Les visiteurs, malgré l’absence notable de Mohamed Amine Ben Amor, Aymen Trabelsi et Rami Bedoui, pour blessure, et de Hamdi Nagguez, en pouparlers avec des clubs étrangers pour un possible transfert, essaieront de poursuivre sur leur lancée après deux victoires de suite sous la férule du coach algérien Kheireddine Madoui. Quant aux locaux, ils tenteront de profiter de l’avantage du terrain pour préserver leur invincibilité pour la 4e journée de suite, et de se confirmer encore une fois en tant que “tombeurs des grosses têtes” après son nul chez le CS Sfaxien et sa victoire devant le C. Africain.
Dans les autres matches de la journée, le CA Bizertin (5e, 22 points) recoit en ouverture de la 15e journée, l’ES Zarzis, lanterne rouge (6 points) qui devra mettre de côté les sanctions de la Ligue et sa défaite sur tapis vert face à l’US Ben Guerdane, pour se concentrer sur sa rencontre afin de décrocher son premier succès de la saison et prendre une bouffée d’oxygène.
Dans les matches entre mal-classés, l’ES Metaloui (9e 18 points) offrira l’hospitalité à la JS Kairouan (10e, 16 points) dans un match important pour les deux adversaires qui luttent pour le maintien, tandis que le CO Médenine (12e, 13 points) accueillera le Stade Gabésien (11, 14 points) dans le petit derby du Sud-Est où le mot d’ordre est : “Assez de points perdus”.