” La loi n’interdit à aucun membre du gouvernement de participer aux activités de son parti en rapport avec les prochaines élections municipales prévues en mai 2018 “, a précisé vendredi le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Anis Jarboui.
Cette précision intervient sur fond des correspondances adressées par le Mouvement ” Echaâb “, le parti Al-Jomhouri ” et le Mouvement ” La Tunisie d’abord ” à l’ISIE pour l’avertir de l’attribution par le Mouvement Nidaa Tounes à des membres du gouvernement (ministres et secrétaires d’Etat) des responsabilités partisanes en rapport avec les prochaines échéances électorales.
Le Mouvement Nidaa Tounes avait annoncé le 10 janvier 2018 la création d’un Conseil national en charge du suivi des élections municipales et de l’accompagnement des listes électorales du parti et la désignation de 29 délégués au sein des différentes coordinations régionales du parti pour assurer le suivi des élections municipales.
Ce Conseil est composé, entre autres, de ministres du gouvernement en place.
Les délégués inclus aussi des membres du gouvernement dont certains ont récemment rejoint le Mouvement Nidaa Tounes.
Selon Jarboui, ” la loi n’interdit pas a priori l’attribution de telles responsabilités partisanes à des membres de gouvernement “.
Face à la désignation du Secrétaire d’Etat aux affaires locales et de l’environnement, Chokri Ben Hsine à une pareille responsabilité partisane, Anis Jarboui a tenu à préciser que l’ISIE va examiner la question et prendre les mesures nécessaires à ce sujet.
Le Secrétariat d’Etat aux Affaires locales et de l’Environnement représente l’autorité de tutelle en charge des délégations spéciales et un trait d’union entre le gouvernement et l’ISIE.
” Le Conseil de l’Instance va se réunir la semaine prochaine pour examiner cette question et publier un communiqué au sujet des plaintes adressées à l’ISIE “, a-t-il assuré.