Et si Donald n’avait pas si tort que ça?

TWEET ! TWEET ! TWEET ! Ces 140 lettres semblent faire des ravages sur cette TERRE. Du coup, la maison mère a jugé utile de les doubler pour permettre à ceux qui les utilisent de s’exprimer encore plus … Et le père TRUMP en profite autant qu’il peut.

On a connu la guerre froide, le printemps arabe, le terrorisme, le macronisme, l’erdoganisme, le made in CHINA, et maintenant c’est le tweetisme à tout va ! Du coup, la planète reste accrochée aux TWEETRUMP qui cherchent à bouleverser les relations internationales surtout qu’elles émanent du supposé dirigeant le plus puissant de la planète. Mais comme tout Américain qui se respecte –j’ai failli dire cow boy–, il doit penser qu’il n’y a que deux positions pour un être humain: debout et vivant ou mort et allongé. Et pour rappeler ou paraphraser le général CUSTER, il a presque dit –cyniquement cela s’entend- qu’un «un bon Palestinien est un Palestinien mort».

Pour le reste de la planète, il n’y va pas de main morte le père TRUMP. Ayant quelques fois voyagé et visité beaucoup de pays –des plus riches aux plus pauvres–, l’expression anglaise qu’il a utilisée «shithole countries» fait plutôt référence aux latrines – traduction de shithole– que la presse française a traduit par «pays de m….». Je me dis qu’il n’a pas si tort que ça, quand on sait que plus de 1 milliard de terriens ne bénéficient pas de ce service minimum: une latrine même la plus simple. Il faut le voir pour le croire surtout que dans ces pays les dirigeants sont riches en milliards de $; sommes qu’ils n’utilisent même pas et qui dorment au soleil dans des paradis fiscaux…

Mais hélas, comme tout blond aux yeux bleus qui se respecte et WASP par-dessus le marché, faut-il lui rappeler que les fameuses shitholes ont été créés et perfectionnés par les Ottomans qui les ont exportés vers l’OCCIDENT. Et quand vous regardez un western cet outil est souvent cruellement manquant -dans les années 30 de la ruée vers l’or, le choléra en a tué des chercheurs de trésor par milliers. Faut-il encore rappeler que VERSAILLE était un énorme shithole …

Que ce Monsieur dise tout haut ce que d’autres murmurent n’en disconvient pas; mais il le fait d’une manière si spontanée et brutale ce qui ne se fait pas en politique où l’on cultive l’art d’être retord!

Regardez le MACRON qui marche, il se permet de donner des cours sur le fonctionnement des climatiseurs au BURKINA, ferme la porte de l’EUROPE à ERDOGAN qui le mérite bien, et s’en va faire des courbettes à PEKIN ! Pendant ce temps, son QUAI D’ORSAY continue à nous chercher noise à nous petit pays qui est raccordé à plus de 90% au réseau d’assainissement. S’il y a des holes chez nous, c’est dans la vision politique à long terme ! Shit alors!