Un atelier de travail sur les rôles des femmes dans l’instauration de la paix sociale à travers la résolution onusienne 1325, a démarré, mardi à Tunis, pour se poursuivre jusqu’à demain mercredi.
Cet atelier est organisé à l’initiative de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT) en collaboration avec l’association Irtikaa pour une Participation Féminine Active.
Intervenant à cette occasion, Monjia Swaihi, membre du bureau exécutif de l’UNFT a souligné le rôle actif que doit jouer la femme dans l’instauration de la paix sociale, notamment en éduquant ses enfants à ne pas recourir à la violence, à accepter la différence et à aimer sa patrie.
Elle a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de cesser de présenter la femme en tant que victime et de mettre en avant ses points de force, en l’associant, notamment, aux décisions politiques et aux négociations relatives au maintien de la paix dans son pays.
Le directeur du département des fondements de la religion à l’université Zitouna, Ali Hechi a indiqué que la résolution 1325 adoptée en 2000 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies repose sur l’importance de la participation des femmes, le rôle des femmes dans la prévention des conflits et de la violence fondée sur le genre, la protection des droits des femmes et la consolidation et le maintien de la paix.
De son côté, Leila Hamrouni, députée à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a appelé à la nécessité de cesser de limiter l’accès de la femme à certains postes uniquement comme celui de la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance.
L’objectif de cet atelier est de discuter de trois thématiques dont la citoyenneté et la paix sociale, l’égalité de genre dans l’instauration de la paix sociale et la paix sociale en Tunisie et dans les pays voisins.