La 106e édition du Tour de France, prévue en 2019, débutera par deux étapes à Bruxelles : une étape en ligne, qui arrivera près du château royal, puis un contre-la-montre “par équipes”, ont annoncé mardi les organisateurs.
Une manière de rendre un hommage appuyé au champion légendaire de ce sport, le Belge Eddy Merckx, dont la première des cinq victoires dans le Tour a eu lieu cinquante ans plus tôt, en 1969.
“Il était important de partir de la ville du champion qui a porté le plus souvent le maillot jaune”, a déclaré le directeur du Tour, Christian Prudhomme, en soulignant que l’année 2019 marquera le centenaire de la création de la tenue de leader du Tour, le célébrissime maillot jaune.
Le 6 juillet, la première étape dessinera une boucle en Flandre et en Wallonie, en passant par Charleroi, puis Waterloo, pour une distance de 192 kilomètres, avec départ et arrivée dans la capitale belge.
La première côte du parcours sera le mur de Grammont, haut lieu historique du Tour des Flandres. Mais le final sera favorable aux routiers-sprinteurs avec un faux-plat de 2 kilomètres, à 3/4 %, selon les explications du directeur de course Thierry Gouvenou. La ligne sera installée face à
l’entrée du Palais Royal.
Le lendemain, la deuxième étape prendra la forme d’un contre-la-montre de 28 kilomètres. “Le parcours sera urbain, avec de belles et larges avenues, sur des faux-plats montants et descendants”, a précisé Thierry Gouvenou.
Eddy Merckx (72 ans), qui a reçu une “standing ovation” lors de la présentation du Grand départ donnée aux musées royaux, a apprécié l’hommage que représente le Grand départ donné dans la ville où il a endossé le premier de ses 111 maillots jaunes, lui qui avait remporté le premier de ses cinq Tours de France, à sa première participation. Le Tour, qui s’élancera en juillet prochain de Vendée, partira en 2019 pour la 23e fois de l’étranger. Pour la deuxième fois de Bruxelles, qui avait déjà accueilli les opérations de départ en 1958.