Le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi a nié, lundi, le fait que les récentes mesures gouvernementales en faveur des familles démunies et des sans emploi, aient été prises sous pression sociale, en allusion aux récents mouvements de protestation contre la loi de finance de 2018.
“Ces mesures sont déjà prévues par le projet de loi relatif à la sureté sociale soumis depuis novembre dernier à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) qui garantit aux familles démunies un revenu minimum permanent, un logement social décent et une couverture sociale globale”, a-t-il ajouté.
Dans une interview accordée à Mosaïque Fm, le ministre a fait savoir que 640 mille chômeurs bénéficieront à partir de 2018 et dans tous les hôpitaux publics, d’une couverture sanitaire gratuite.
Et d’ajouter qu’ils auront droit à 3 consultation par an et que les dossiers seront examinés d’une manière transparente afin de s’assurer s’ils remplissent les conditions ou pas.
Selon lui, le montant de l’allocation octroyée à 250 familles nécessiteuses passera de 150 à 180 dinars et 210 dinars en fonction du nombre d’enfants.
Il a été, également, décidé d’augmenter à 180 dinars le montant de la pension de retraite des familles nécessiteuses. Cette décision, a-t-il dit, devrait profiter à plus de 40% de l’ensemble des retraités, soit 220 mille retraités.
Outre ces décisions, il a évoqué la création d’une Caisse de crédit logement au profit des catégories à revenu variable, précisant que cette mesure devrait cibler environ un demi-million de Tunisiens.
L’objectif étant de garantir un logement décent à chaque famille.
Le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi avait annoncé une série de mesures sociales à l’issue d’un conseil ministériel tenu, samedi, au palais Edhiafa de Carthage.
Ces mesures touchent essentiellement les familles nécessiteuses et les sans emploi.