Le secrétaire général du mouvement Echaab Zouheir Maghzaoui a indiqué dimanche que son parti n’a pas assisté hier à la réunion des signataires du Document de Carthage pour avoir prévu d’avance que les mesures sociales qui seront annoncées “ne sont que de la poudre aux yeux”.
Il a déclaré à l’agence TAP, que les mesures annoncées par le gouvernement à l’issue de la réunion des signataires du Document de Carthage ne permettront pas de sortir le pays de la crise qu’il traverse depuis la révolution. Le mouvement Echaab appelle à la suspension au plus vite de plusieurs articles de la loi de finances 2018 comportant des mesures d’austérité et provoquant la hausse des prix.
Ces mesures anticipées ont été prises en préparation de la visite qu’effectue ce matin le président de la République Béji Caïd Essebsi à la cité Ettadhamoun (gouvernorat de l’Ariana). Une visite s’inscrivant, selon lui, dans le cadre d’une “campagne électorale anticipée”.
Maghzaoui a critiqué la coalition gouvernementale qui “a porté la responsabilité des actes de pillage ayant accompagné les protestations contre la cherté de la vie à des partis de l’opposition”. Pour lui, un dialogue “sérieux et responsable” est nécessaire pour trouver des solutions radicales devant palier les questions sociales urgentes.
Réunis samedi au palais de Carthage, les signataires du Document de Carthage ont indiqué avoir examiné une série de propositions de mesures sociales pour absorber la colère de la rue tunisienne, à la suite des augmentations des taxes et des prix adoptées dans la loi de finances pour l’exercice 2018.
La réunion s’est déroulée en l’absence du parti Afek Tounes, du parti al-Jomhouri et du Mouvement Echaab.
Au terme d’un Conseil ministériel tenu samedi soir au palais Edhiafa à Carthage, sous la présidence du Chef du gouvernement, Youssef Chahed, des mesures à caractère social ont été annoncées en faveur des catégories démunies et à revenu limité.