Le bureau régional du Front populaire (FP) à Gafsa a organisé, dimanche, une marche pacifique de protestation contre la cherté des prix et les dernières augmentations qui ont toucué plusieurs produits de consommation, demandant l’annulation de l’application de la loi des finances (LF) pour l’exercice 2018.
La marche s’est déroulée sur l’Avenue principale de la ville de Gafsa avec la participation de la coordination régionale des admis au concours du CAPES 2017 et des composantes de la société civile, avec pour slogan “le peuple veut abroger le budget.”
Zahrreddine Zemmal, coordinateur régional du FP à Gafsa a déclaré que l’objectif de cette marche est d’exprimer le refus de la LF 2018 et des dernières augmentations des prix, indiquant qu’elle coincide avec la célébration du septième anniversaire de la Révolution, afin de mettre l’accent sur la nécessité de rectifier le parcours de cette dernière que le FP considère encore en cours.
De son côté, Ammar Amroussia, représentant du FP à l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) a souligné que la situation dans le pays est devenue encore plus précaire au cours des sept dernières années, notamment avec l’augmentation du chômage, la marginalisation régionale et la corruption, estimant que le problème réside en les gouvernements au pouvoir après 2011.
La loi des finances, a-t-il dit, accroîtra davantage tant la pauvreté que le chômage et l’Etat ne pourra plus jouer son rôle social pour devenir un Etat fiscal, appelant le gouvernement à la suspendre en raison de son impact sur la paix sociale.
Il a rappelé que le FP avait demandé aux autorités de la réviser et mis en garde contre ses répercussions alors qu’elle n’était encore qu’un projet, prévoyant d’ores et déjà ses impacts. Et d’ajouter que le FP poursuivra le mouvement social, pacifique et civil en plein jour avec d’autres forces sociales afin d’annuler la LF 2018.