Le syndicat général des médecins, médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires ont appelé samedi le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour résoudre la crise financière des hôpitaux publics et revoir tous les aspects de la relation contractuelle avec la caisse nationale d’assurance maladie.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Habiba Mizouni, secrétaire générale du syndicat a souligné que lors de la réunion de travail tenue vendredi avec le ministre de la santé Imed Hammami, le syndicat a appelé le gouvernement à verser des fonds pour les hôpitaux publics à l’instar de ce qui a été fait avec quelques banques ou hôtels qui souffrent d’une crise financière.
Le syndicat a, en outre, appelé à la tenue d’un conseil ministériel qui sera consacré à ce dossier.
La responsable syndicale a précisé que les hôpitaux publics souffrent d’une crise asphyxiante sans précédent en raison des problèmes de liquidité de la CNAM ce qui a perturbé ses transactions avec les fournisseurs de service soulignant que la résolution de cette crise financière permettra de rétablir le rôle du secteur public de la santé dans la formation, l’encadrement, la recherche médicale et la prise en charge thérapeutique des citoyens à travers le lancement de réformes radicales.
Le syndicat a également appelé à la révision de la relation contractuelle avec la CNAM faisant observer que les tarifs des actes médicaux dans les hôpitaux n’ont pas été actualisés depuis 1996.
Mizouni a ajouté que la séance de travail avec le ministre a aussi permis d’examiner la question de migration des médecins et les moyens de motiver les compétences tunisiennes à travers la révision de leur système de rémunération.