Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé mardi les journalistes à prendre toutes leurs précautions avant la couverture des événements qui pourraient accompagner les mouvements de protestation contre la loi de finances pour l’exercice 2018.
A ce propos, il a invité les journalistes à vérifier les circonstances du déroulement des mouvements de protestation avant de se déplacer sur les lieux et à coordonner avec les manifestants et les forces de l’ordre afin de parer à toute éventualité.
Le Syndicat a également invité les journalistes à porter des dossards avec la mention ” Presse ” et à présenter leur carte professionnelle aux forces de l’ordre à la demande.
Les journalistes, ajoute-t-on dans un communiqué, doivent aussi éviter de se positionner entre les manifestants et les forces de l’ordre ou de se mêler aux manifestants.
Les reporters photographes devraient utiliser de préférence des appareils photos équipés de zooms optiques pour leur permettre de s’acquitter de leur mission tout en restant loin des zones de tension, a-t-il conseillé.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens a également conseillé les journalistes de rester en contact permanent avec leur établissement médiatique.
Il a aussi prié les établissements médiatiques de doter les journalistes de tous les outils de sécurité nécessaires pour réduire les risques et garantir l’efficacité de leur travail de terrain.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le ministère de l’Intérieur a ordonné aux policiers du terrain de respecter la nature du travail journalistique et d’éviter de les agresser pendant la couverture des mouvements de protestation même en cas d’usage de la force contre les manifestants.
Il a également invité les manifestants à respecter la nature du travail journalistique.