Projet de la stratégie nationale de migration : L’ARP auditionne Adel Jarbouii

La commission des affaires des Tunisiens à l’étranger a tenu lundi une séance d’audition au secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires sociales chargé de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger, Adel Jarbouii, sur le projet de la stratégie nationale de la migration et la mise en œuvre de la loi portant création du conseil national des Tunisiens à l’étranger.

A cette occasion, le secrétaire d’Etat a passé en revue les principaux axes de la stratégie et ses objectifs précisant qu’elle sera présentée avant la fin du mois de janvier en cours au conseil des ministres pour adoption.

Par ailleurs, l’accent a été mis sur la nécessité de trouver des solutions urgentes pour améliorer les conditions d’hébergement des migrants tunisiens en situation irrégulière détenus dans les centres de détention provisoire à Lampedusa en Italie.

Dans ce contexte, le secrétaire d’Etat a souligné qu’il n’a signé aucune convention sur le rapatriement forcé des migrants faisant observer qu’il oeuvre actuellement à trouver des solutions aux Tunisiens résidents à l’étranger et qui n’ont pas pu renouveler leurs cartes de séjour.

La commission a mis en exergue l’importance d’améliorer la gestion des centres culturels à l’étranger pour assurer un meilleur encadrement à la communauté tunisienne à l’étranger et promouvoir la création des écoles privées notamment dans les pays du golfe outre la révision des conventions de sécurité sociale et la résolution des problèmes en suspens de manière progressive.

L’accent a été également mis sur la nécessité de désigner des attachés sociaux tunisiens résidents à l’étranger vu qu’ils maîtrisent parfaitement la langue du pays d’accueil et sont bien informés sur les procédures administratives.

S’agissant du conseil national des Tunisiens à l’étranger, le secrétaire d’Etat a fait savoir que les projets de textes d’application sont prêts, soulignant l’ouverture de son département à toutes les propositions des députés.

Des députés ont, quant à eux, proposé l’organisation de visites de terrains dans la zone du golfe lors de la fête de l’indépendance pour prendre connaissance des conditions d’accueil des Tunisiens au Qatar et aux Emirats afin de trouver des solutions aux contrats de travail fictifs.