La Cour fédérale du Canada vient de renouveler le blocage des fonds de l’épouse et des enfants de Belhassen Trabelsi, le beau-frère de l’ancien président de la République tunisienne, Zine Abidine Ben Ali.
Le blocage des fonds intervient à la suite des peurs du gouvernement. La famille pourrait blanchir l’argent volé au Québec, rapporte La Presse du Canada. Il leur est interdit d’ouvrir un compte en banque ou de faire de transactions.
Pour rappel, Belhassen Trabelsi a pris la fuite en 2011 pour se rendre à Montréal avec son épouse et ses quatre enfants pour demander asile. Une demande qui a été refusée par les autorités.
Depuis plus d’un an, il est introuvable, et ce au moment où les autorités canadiennes s’apprêtaient à l’expulser.
Quant à son épouse et ses 4 enfants -listés comme «étrangers politiquement vulnérables»-, ils résident dans le pays en tant que réfugiés parce qu’ils risquent d’être persécutés en Tunisie à cause de leurs liens familiaux avec le clan Trabelsi.
Selon la presse canadienne, la Tunisie aurait même averti Ottawa sur le fait que le déblocage des avoirs de la famille nuirait aux relations bilatérales entre les deux pays.