L’ancien ministre et syndicaliste Abid Briki a annoncé dimanche qu’une conférence nationale est prévue fin janvier pour discuter de la date du congrès constitutif d’un parti réunissant la gauche élargie.
Briki auteur de l’initiative d’unification de la gauche, a affirmé au cours d’une conférence régionale organisée à Gafsa que la rencontre vise à intensifier les concertations dans les régions avec les partis politiques, les organisations et des personnalités indépendantes.
La gauche est aujourd’hui appelée à sortir des conflits idéologiques qui la divisent et à œuvrer à l’unification de ses forces.
Cette initiative, a-t-il encore ajouté, vise à mettre en place une gauche accueillant divers courants, social, démocratique, radical, moderniste….
Dans une déclaration à l’agence TAP, il a expliqué avoir choisi Gafsa pour la diversité politique et idéologique qui y prévaut. Les militants de la région sont capables d’enrichir les discussions et de contribuer à la réussite de cette initiative, a-t-il relevé.
Les partis qui ont adhéré à l’initiative d’unification de la gauche sont Al Massar, le parti socialiste, le parti du travail patriotique et démocratique, le parti de l’unité populaire, Al Thawabet (Les Constantes) et le mouvement Tounes Al Mostakbal (La Tunisie de l’Avenir).
Ces partis ont démarré leurs réunions de concertation depuis le 14 octobre 2017.