Les activités ont repris, ce dimanche, des deux côtés du passage frontalier Ras Jedir après qu’elles fussent quasi suspendues depuis deux jours à cause d’un différend libyen sur la gestion du poste frontalier.
La reprise des activités intervient suite à un accord entre les parties libyennes en vertu duquel la protection du passage est, désormais, confiée à la garde présidentielle qui relève du conseil présidentiel, conformément à une décision attribuant la gestion des passages frontaliers à la garde présidentielle, selon Mustapha Abdelkabir, défenseur des droits de l’homme et spécialiste en affaires libyennes.
L’activité du passage a été suspendue du côté libyen suite à des affrontements armés entre des parties libyennes qui se disputaient le contrôle du poste frontalier de Ras Jedir.
Du côté tunisien, le passage est resté ouvert à un grand nombre de Tunisiens et de libyens qui ont demandé la protection.
Des renforts sécuritaires avaient été déployés sur les lieux par les autorités tunisiennes en prévision de tout imprévu.