Le ministère des affaires sociales se penche, actuellement, sur l’actualisation de la liste des familles nécessiteuses qui n’a pas été revue depuis 20 ans, a déclaré, samedi, le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi lors d’une séance plénière à l’ARP.
Répondant aux questions des députés, le ministre a précisé qu’une enquête sur terrain menée jusque là auprès de 400 familles sur un total de 900 familles, permettra, d’élaborer une carte objective et transparente des personnes vivant dans la pauvreté dans toutes les régions du pays.
Ces données, a-t-il dit, permettront de bien cibler les interventions de l’Etat au profit des familles indigentes dans les domaines de la santé, de l’habitat, du transport, de l’enseignement, de l’analphabétisme et de la protection des personnes à besoins spécifiques.
Concernant les travailleurs des chantiers dont le nombre s’élève à 89 mille ouvriers, le ministre a fait savoir qu’il a été convenu avec l’union générale tunisienne du travail (UGTT) de revoir la liste de ces travailleurs puisque des centaines d’entre eux ont quitté le pays et d’autres sont décédés.
Cette liste, a-t-il dit, sera prête le 31 mars 2018. Une réunion sera, alors, tenue avec l’UGTT pour examiner les procédures de leur répartition sur les différents départements ministériels sur plusieurs étapes et en fonction des moyens offerts.
Concernant la non application de la décision relative au recrutement de 2% de personnes à besoins spécifiques, le ministre a indiqué que son département veille à rappeler, via des correspondances, tous les organismes qui ouvrent des concours de tenir compte de cette mesure, ajoutant que son département va ouvrir un concours pour le recrutement de 12 personnes à besoins spécifiques.
Il a par ailleurs, fait savoir que le budget consacré au programme d’enseignement pour adultes est passé de 11 millions de dinars en 2012 à 2 millions de dinars seulement en 2018, soulignant que malgré le peu de ressources, ce programme permet chaque année de sauver 20 mille personnes de l’analphabétisme.
Trabelsi a, d’autre part, appelé à trouver un régime de couverture sociale propre aux marins pêcheurs.
S’agissant du recul des prestations de l’office des Tunisiens à l’étranger, le ministre a souligné que cet établissement connaît une crise de confiance avec les membres de la communauté tunisienne à l’étranger, indiquant qu’en 2018 les attachés sociaux ne seront pas sélectionnés par voie de concours mais suite à un entretien afin de connaître leur degré de maîtrise de la langue du pays dans lequel ils seront affectés et leur aptitude à communiquer.