L’association ” Forza ” a appelé à ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances du suicide d’un jeune tunisien au centre d’accueil des migrants à l’île de Lampedusa (Italie), faisant porter au gouvernement tunisien et aux autorités italiennes la responsabilité de ce drame.
Le président de l’association, Souheil Bayoudh a, affirmé que les autorités italiennes étaient indifférentes face à l’état psychologique critique du défunt arrivé au centre d’accueil des migrants, le 30 octobre 2017, faisant savoir que la majorité des réfugiés du centre sont des Tunisiens.
Bayoudh a appelé à l’instauration d’une politique claire en matière d’immigration garantissant le droit à la mobilité, accusant les autorités italiennes d’avoir bafoué ce droit.
Le nombre des prisonniers tunisiens en Italie s’élève, a-t-il dit, à 5700 selon des statistiques italiennes officielles, soit 15 pc du total des prisonniers, dont un millier est incarcérés sans aucune inculpation, selon la même source.
L’association Forza Tunisie a été créée en février 2014. Elle œuvre à mettre en lumière les problèmes des quartiers populaires et des zones marginalisées. Elle a réalisé une trentaine de vidéos dont un documentaire sur les souffrances d’un groupe de jeunes à cause de la loi 52 relative à la consommation de stupéfiants.