Des affrontements ont été déclenchés, vendredi à l’aube, en Libye, près du passage frontalier de Ras Jedir, entre des forces du Conseil présidentiel du gouvernement d’Entente national à Tripoli conduites par Oussama Jouili et des groupes armés refusant de remettre le contrôle du poste frontalier, géré actuellement par la municipalité de Zouara.
Pour fuir ces affrontements, plusieurs Libyens se sont réfugiés du côté tunisien afin de se protéger. Ils ont été laissés dans la zone commune du point de passage de Ras Jedir après avoir remis leurs armes et passeports, a indiqué une source sécuritaire.
La situation est sous contrôle, a précisé la même source, ajoutant que le niveau de vigilance reste toujours élevé face à la violence des affrontements.
Selon la même source, des Tunisiens coincés, depuis jeudi soir, à la frontière, du côté libyen, ont réussi, vendredi, à rentrer via le passage frontalier, ouvert du côté tunisien.
Cependant, a souligné la même source, le flux des Tunisiens demeure faible en raison de la montée de tension dans les régions d’Abou Kamach et de Zlitene, limitrophes du territoire tunisien (10 à 40km) et où ces affrontements se sont déclenchés.
Selon des témoins, le point de passage de Ras Jedir a été fermé du côté libyen et demeure ouvert, du coté tunisien. Des unités de l’armée tunisienne se sont déployées au poste de Ras Jedir afin de parer à toute éventualité après les affrontements armés entre deux factions rivales libyennes.