L’Egypte a raflé les trois titres de meilleur joueur africain de l’année 2017 revenu au joueur de Liverpool Mohamed Salah, de la meilleure sélection et du meilleur entraîneur lors du gala annuel organisé par la Confédération africaine de football, jeudi soir à Accra.
Salah qui a conduit son pays au Mondial-2018 a devancé le Sénégalais Sadio Mané et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.
Il avait été élu récemment meilleur joueur africain par la BBC, puis meilleur joueur arabe de l’année par l’Union arabe de la presse sportive.
Auteur de 17 buts avec les Reds depuis le début de la saison, le jeune footballeur de 25 ans, est devenu un joueur incontournable de l’effectif de Jurgen Klopp après avoir été transféré en juin dernier de l’AS Rome.
La sélection égyptienne a devancé le Cameroun et le Nigeria grâce à sa qualification pour la phase finale du Mondial 2018 pour la première fois depuis 1990 et après avoir atteint la finale de la CAN au début de l’année dernière, remportée par les Lions Indomptables.
Cuper a été couronné devant le Marocain Al Houcine Amouta, entraîneur du Widad vainqueur de la Ligue des champions et l’Allemand Gernot Rohr, entraîneur du Nigeria qui a conduit les Super Eagles au Mondial au terme d’un parcours sans défaite.
Lors du Mondial, le onze du Nil évoluera dans le groupe A, aux côtés de la Russie, pays organisateur, de l’Uruguay et de l’Arabie Saoudite.