Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad a estimé que la suppression du trophée du joueur de l’année basé en Afrique des “Aiteo CAF Awards 2017”, dont la cérémonie de remise des trophées aura lieu jeudi soir à Accra (Ghana), visait à encourager les meilleurs joueurs à rester sur le continent africain.
“Nous avons estimé qu’on ne pouvait encourager un double standard en attribuant des distinctions au rabais. Quand vous visez l’excellence, vous devez vous élever à hauteur des meilleurs standards. L’objectif est de travailler à ce que les meilleurs joueurs restent sur le continent. On peut évoluer en Afrique et être le meilleur joueur africain. Nous devons créer les conditions pour garder les meilleurs sur le continent”, a déclaré Ahmad lors d’une conférence de presse animée au “Accra International Conference Center”, qui sera jeudi, le théâtre de la cérémonie qui distinguera les meilleurs acteurs du football africain au cours de l’année 2017.
La Confédération africaine de football a décidé cette saison à la surprise générale de supprimer les prix du meilleur joueur de l’année basé en Afrique et de l’arbitre africain de l’année.
“Je vais vous prendre l’exemple de Trésor Mputu, qui avait certainement le talent pour aller en Europe et figurer parmi les meilleurs Africains. Mais le président du TP Mazembe, Moise Katumbi, a mis les moyens pour le garder au club. Nous sommes convaincus qu’on peut multiplier des situations similaires sur le continent et avoir un jour le meilleur joueur africain qui évolue en Afrique”, a-t-il poursuivi.
Concernant la suppression de la catégorie “Arbitre de l’année”, le premier responsable de la CAF a estimé que les hommes en noir étaient déjà évalués à chaque match tout au long de la saison et ont leur distinction.
“Les arbitres ont déjà leurs distinctions et des marques de reconnaissance. Ils sont évalués à chaque match par la commission des arbitres et ce sont les meilleurs qui sont désignés pour des matchs de premier plan comme la finale de la Ligue des champions. En plus, il y a un risque de violation des règles éthiques car cette distinction peut être un facteur de corruption à un moment”, a-t-il soutenu.
L’instance africaine de football décernera le Ballon d’Or 2017 jeudi soir à Accra. L’Egyptien de Liverpool Mohamed Salah fait figure de favori devant le Sénégalais Sadio Mané et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, pour succéder à l’Algérien Riyad Mahrez.