Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, s’est rendu, mardi, aux bases navale et aérienne de Sfax où il a pris connaissance de l’état d’avancement de la fabrication de deux patrouilleurs militaires, entreprise par la Société de constructions industrielles et navales (SCIN) installée dans la région.
En 2015, la société avait fabriqué le patrouilleur “Istiqlal” (l’Indépendance) pour la flotte de l’Armée de mer.
Cette visite, a déclaré le ministre à l’agence TAP, est une occasion de prendre connaissance de la promptitude de l’institution militaire et du processus de construction des deux patrouilleurs par la SCIN au profit du ministère de la Défense, dans le cadre du partenariat public-privé.
Le ministère réceptionnera les deux patrouilleurs entre mars et avril 2018, a-t-il ajouté.
Abdelkrim Zbidi a qualifié de “très ambitieux” le programme de partenariat avec la société de constructions industrielles et navales qui a été lancé depuis 2012.
“Les patrouilleurs sont construits par des compétences tunisiennes et conformes aux normes de qualité et de sécurité internationales”, a indiqué le ministre, soulignant que ce partenariat permet de réduire les coûts de 60%, comparé aux prix proposés par les entreprises étrangères.
Interrogé sur le dossier de l’affaire du naufrage, provoqué par une collision, le 8 octobre dernier, entre une embarcation et un navire de la marine nationale au large de Kerkennah, le ministre a indiqué que l’affaire est entre les mains de la justice militaire. La collision avait fait 46 morts parmi les tunisiens, des jeunes pour la plupart.
Lors de cette visite, le ministre de la Défense était accompagné du gouverneur de Sfax, d’un groupe d’officiers et de militaires ainsi que d’un nombre de cadres de la SCIN, conduits par son président Abdessalem Ben Ayed.