L’ancienne star du football et titulaire du Ballon d’or en 1995, Georges Weah, dispute une nouvelle finale, celle des élections présidentielles du Liberia. Son adversaire politique est Joseph Boakai. Le résultat de ces élections est attendu dans quelques jours.
La star planétaire issue des bidonvilles de Monrovia pourrait, suite aux élections, devenir le prochain président du Liberia.
A 51 ans, Weah n’est pas à son premier essai dans la politique. A la fin du conflit il a été battu au second tour de la présidentielle de 2005 par Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d’Etat en Afrique, puis comme candidat à la vice-présidence en 2011. Son parti criera alors en vain à la fraude. Cette fois, alors que son adversaire Joseph Boakai multipliait les procédures pour dénoncer les « fraudes et irrégularités » ayant selon lui entaché le premier tour, George Weah a appelé ses partisans à la patience et au calme.
Avec près de 39% des voix au premier tour, et ayant rallié plusieurs candidats éliminés, Weah a, sauf surprise, toutes les chances de devenir le prochain chef d’Etat du Liberia, pays de l’Afrique de l’Ouest coincé entre la Sierra Leone, la Guinée, la Côte d’Ivoire et l’Océan Atlantique. Sa population est estimée à environ 4,3 millions d’habitants.