Des représentants de sociétés de sous-traitance relevant du groupement professionnel des prestataires de services douaniers, relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), ont protesté, lundi, devant le port de Radès.
Ils revendiquent la régularisation du cadre juridique de leurs sociétés et l’obtention des autorisations nécessaires pour poursuivre leurs activités.
Le président du groupement, Slim Cheffi, a indiqué à la TAP, que cet appel concerne 650 sociétés exerçant dans le domaine de la douane et d’intermédiation, après l’interruption de l’octroi des autorisations d’exercice depuis 2009.
De son côté, Jihène Baâzi, porte-parole du groupement, a évoqué le problème de marginalisation de cette activité, suite notamment au circulaire publié par le ministère de la tutelle qui stipule l’arrêt des activités des sociétés concernées, à partir du 31 décembre 2017, avec un report d’exécution de 6 mois.
“Le report de 6 mois de la mise en œuvre de cette décision jusqu’à trouver un compromis entre toutes les parties n’est autre qu’un moyen d’atermoiement”, a-t-elle estimé.
Le secteur des prestataires de services douaniers compte 3 mille ouvriers qui assurent 80% des déclarations douanières et des services y afférents sur le marché local.