Farouk Bouasker, membre de l’instance électorale chargé des affaires juridiques, a affirmé jeudi qu’en se référant au dossier de candidature de Yassine Ayari, aucune décision de justice n’a été rendue à son encontre.
Yassine Ayari a remporté les élections législatives partielles pour le siège de la circonscription de l’Allemagne organisée durant le week end dernier.
Dans une déclaration à l’Agence Tap, Bouasker a expliqué que les demandes de candidature sont examinées par un logiciel mis au point sur la base des données fournies par les ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice.
L’instance n’a trouvé aucune décision de justice privant le candidat Yassine Ayari de ses droits politiques et civils garantis par la Constitution, a-t-il tenu à préciser.
D’un point de vue juridique une décision par contumace n’empêche aucun tunisien qui répond aux conditions d’électeur de se porter candidat aux élections législatives, a-t-il ajouté, rappelant que les délais de recours contre les résultats préliminaires des partielles sont encore ouverts (trois jours depuis la proclamation des résultats) et prennent fin aujourd’hui jeudi dans l’après midi. Jusqu’à cette heure, l’ISIE n’a reçu aucun recours, a-t-il indiqué.
La députée du groupe Al Horra Leila Chettaoui avait critiqué l’Instance électorale pour avoir accepté la candidature de Yassine Ayari malgré les accusations d’atteinte à la sureté nationale qui lui ont été adressées.
Elle a affirmé que Machrou Tounes intentera un recours contre les résultats des élections partielles et la victoire d’un candidat accusé “d’apologie du terrorisme”.