L’ancienne vedette du foot brésilien, Romario, a annoncé mercredi vouloir être candidat à la présidence de la fédération de football du Brésil (CBF), après la suspension pour corruption du président actuel Marco Del Nero par la Fifa.
“Beaucoup de gens me demandent si je suis candidat, personne n’ayant lutté avec plus de vigueur que moi contre cette bande (de dirigeants corrompus). La réponse est oui, il se pourrait que je sois candidat”, a indiqué sur sa page Facebook le champion du monde de 1994.
“Je remplis tous les critères, grâce à ma contribution au football sur et en dehors du terrain”, a ajouté Romario qui s’est lancé dans la politique après sa retraite footballistique et exerce un mandat de sénateur depuis 2015.
Le 15 décembre, Del Nero a été suspendu de toute fonction liée au football pour 90 jours à titre conservatoire par la justice interne de la Fifa. Le vice-président Antônio Carlos Nunes de Lima l’a remplacé provisoirement à la tête de la fédération.
Le mandat de Del Nero à la tête de la CBF prend fin officiellement en avril 2018, mais l’ex-attaquant de 51 ans réclame des “élections directes et immédiates”, dénonçant le système actuel de scrutin.
Le collège électoral est composé des présidents de fédérations régionales et de représentants des 40 clubs de la première et deuxième division et tout candidat doit être parrainé par au moins huit fédérations.