9.5 % des enfants tunisiens entre 5 et 17 ans sont occupés économiquement, selon les résultats de la première enquête nationale sur le travail des enfants 2017 rendus publics, mardi, lors d’un atelier de travail organisé à Tunis.
Le nombre des enfants occupés économiquement s’élève à 215.700 enfants environ, soit 9.5 % de la population cible de cette enquête réalisée en collaboration entre le ministère des affaires sociales, l’institut national de la statistique (INS) et le bureau international de travail BIT.
Cette enquête, première du genre en Tunisie, a couvert un échantillon de 12 720 ménages, soit 9 400 enfants âges de 5 à 17 ans permet d’avoir des désagrégations par sexe, par milieu de résidence ( communal / non communal) , par âge, et avec une représentativité au niveau des grandes régions ( grand Tunis , Nord- Est, Nord- Ouest, Centre- Est , Centre- Ouest, Sud- Est , Sud- Ouest ), selon le directeur général de l’INS, Hedi Saidi.
Il a fait savoir que la collecte des données a été effectuée en mai et juin 2017, par une équipe de 120 enquêteurs et 10 superviseurs qui se sont redus dans 637 zones de dénombrement, parmi 39 000 établies au moment du recensement général de la population et de l’Habitat de 2014, ajoutant que cette enquête souligne l’interférence des caractéristiques sociales et géographiques dans la répartition sectorielle des activités accomplies par les enfants.
Il a ajouté que les enfants occupés économiquement, sont majoritairement impliqués dans les activités agricoles et les commerces et que la plupart d’entre eux sont des aides familiaux non rémunérés.
Le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi a souligné que cette enquête met en évidence l’ampleur et les différentes formes de travail des enfants âgés de 5 à 17 ans, précisant que les chiffres ne sont pas alarmants par rapport à la moyenne mondiale égale à 13.8pc en 2016.
Il a précisé que les activités des enfants varient considérablement selon les régions et le milieu de résidence mais les régions du Nord – Ouest et du Centre Ouest sont les plus concernées par ce phénomène.
Il a fait savoir que tous ces indicateurs sont très utiles dans l’élaboration de la stratégie nationale contre le travail des enfants. Il a précisé que le projet ” Tous contre le travail des enfants ” dont la concrétisation s’étale entre 2017 et 2020 s’inscrit dans les efforts déployés pour lutter contre la pauvreté et le travail des enfants.
Le chef du bureau international du travail à Tunis, Frederic Coblanco, a mis l’accent sur l’utilité d’une telle étude dans le ciblage des actions et des efforts de lutte contre le travail des enfants.