Avec seulement 265 voix, Yassine Ayari a remporté, dimanche dernier, les législatives partielles sur la circonscription d’Allemagne. Le taux de participation qui n’a pas atteint les 6%, la faible participation des électeurs tunisiens et l’élection de Yassine Ayari par une partie infime de la communauté des Tunisiens résidant en Allemagne, ont suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux.
M.Ch., universitaire, estime que même lorsqu’il s’agit d’élection partielle extraterritoriale, une participation de 5% est un désaveu sans appel de la classe politique. Cela dénote d’une désaffection totale à l’égard de la chose publique. “C’est grave (…) C’est le dégout et la morbidité portés à leur paroxysme”, note MC.
Selon lui, les élections deviennent un danger dans une société où il n’y a pas de place au dialogue et où les médias n’ont d’autres priorités que le sport, les talk show et les radotages.
C.M., également professeur universitaire, a écrit sur sa page facebook, “5% est le taux de participation aux élections partielles en Allemagne. A quoi sert de regarder un match où il n’y a qu’une seule équipe qui joue ?”.
Professeur en médecine, M.B.G relève pour sa part, ” voilà la 1ère gifle au pouvoir en place. Il ne faut pas insulter l’intelligence du peuple, Marzouki continuera à nous faire de surprises tant qu’on ne se range pas clairement derrière le chef du gouvernement à bon entendeurs. ”
J.H. en tire les enseignements ” l’abstention record est clairement politique. Les électeurs ont sanctionné gouvernement et opposition”, “l’élection de Yassine Ayari un désaveu politico-médiatique” ou encore, “Jabha, le plus grand perdant, n’arrive pas à transformer son statut de troisième force médiatique dans les urnes! Trois paliers sépareront toujours le quatrième pouvoir du premier”.
“Encore un radical au parlement, bon courage Yassine Ayari. Tu vois, toutes les élections ne sont pas douteuses”, a-t-il ironisé.
A l’annonce des résultats, plusieurs journalistes se sont exprimés à leur tour sur les réseaux sociaux. Pour J.A. “Yassine Ayari est le fruit de l’alliance Ennahdha-Nidaa Tounes”.
“Quelques dizaines de voix parmi les milliers d’expatriés en Allemagne crée un nouveau groupe dans le parlement des deux Cheikhs”, s’indigne, de son côté H.F.
“C’est une plaisanterie: 5% des inscrits ont voté en Allemagne, cela veut dire que 95% des inscrits se sont abstenus (…) En France, à moins de 30% de participation, l’élection est invalidée”, lit-on sur le compte de K.H.
B.B. a surtout soulevé le coût de ces élections “les résultats, une gifle pour la coalition au pouvoir… de grandes pertes financières pour un député… de faux calculs”.
Même son de cloche pour A.C. qui se demande sur son compte “combien le siège de l’Allemagne a-t-il couté aux contribuables?”.
Les élections législatives partielles (Circonscription d’Allemagne), organisées les 15, 16 et décembre, ont connu un très faible taux de participation.
Sur les 26 382 inscrits, seuls 1326 ont voté, soit un taux de participation de 5,02 pc, selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
Yassine Ayari, candidat de la liste Al-Amal (L’Espoir), a remporté les législatives partielles avec 265 voix.
Les résultats définitifs seront proclamés dans un délai ne dépassant pas le 22 janvier 2018, selon le calendrier publié par l’ISIE.