Le chef du gouvernement Youssef Chahed a rejeté la demande des ministres du parti Afek Tounes, de quitter le gouvernement, pour préserver la stabilité politique et garantir la continuité de l’action gouvernementale”, a indiqué, lundi, le ministre des Affaires locales et de l’environnement, Riadh Moakhar.
Moakhar qui a demandé d’être démis de ses fonctions aux côtés des ministres d’Afek Tounes a dit se conformer à la décision du chef du gouvernement et poursuivre pleinement son rôle au sein du gouvernement d’Union nationale.
“Entre le parti et le gouvernement, j’ai choisi le second eu égard aux circonstances difficiles que traverse le pays”, a-t-il indiqué à la TAP.
Le ministre a, également, réitéré l’attachement des militants d’Afek Tounes, à l’instar de Samira Marai (Ex-ministre de la santé), au document de Carthage qui définit les priorités du gouvernement d’Union nationale.
Selon Moakher, l’annonce de la décision de démissionner de la présidence du conseil national d’Afek Tounes a précédé la tenue du conseil qui a annoncé son départ du gouvernement.
A noter que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, avait décidé de rejeter la demande de démission de deux ministres et de deux secrétaires d’Etat, appartenant au parti Afek Tounes.
Plus tôt dans la matinée, Chahed a dit ne pas voir l’utilité de les éloigner du gouvernement, surtout qu’ils avaient affirmé, dimanche, leur attachement au Document de Carthage et aux choix du gouvernement.
Les représentants de Afek Tounes au gouvernement sont : Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Faouzi Abderrahmen, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, chargé du Commerce extérieur, et Abdelkoddous Saadaoui, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Jeunesse.