Tunisie : Les politiques d’employabilité en Tunisie, thème d’un séminaire à Sidi Bouzid

Le bureau régional de l’union des diplomés sans emploi a organisé, dimanche un sit-in à la place Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid, afin de revendiquer le droit à l’emploi et la dignité.

Un séminaire sur “les politiques d’employabilité en tunisie”, s’est tenu également, à la salle de conférence de la municipalité dans la région.

La coordinatrice régionale de l’union des diplomés sans emploi,Hayat Amami a déclaré à la correspondante de la Tap dans la région, que cette rencontre a pour objectif de faire la lumière sur les politiques de l’état en matière d’emploi des diplomés, qui selon ses propos “a connu un échec durant ces dernières années”.

“Les programmes “forsati”,”le contrat Al Karama” et les contrats de stage dans les établissements privés, ne répondent pas aux attentes et aspirations des diplômés et ne garantissent pas les conditions d’une vie décente, a-t-elle indiqué. Dans ce contexte, elle considère que de nouvelles stratégies d’emploi doivent être élaborées pour trouver des solutions au problème du chômage.

Dans son intervention, l’économiste Houssine Rahali, a souligné que les politiques d’employabilité en Tunisie n’ont pas résolu le problème du chômage et ont contribué à la détérioration du produit tunisien et l’industrie. “L’état n’a pas réussi à élaborer une stratégie à même de favoriser des secteurs d’activité créateurs d’emploi.

De son coté, le président de l’association de la sauvegarde des oasis de Jomna, Tahar Tahri a passé en revue l’expérience de Jomna en matière d’économie solidaire et sociale, qui a-t-il dit, constitue un modèle réussi en matière de création de postes d’emploi au profit des diplomés.