Le paysage politique actuel est flou et surtout marqué par le report récurent des élections municipales, a déclaré le secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié (PPDU) et dirigeant au Front populaire (FP), Zied Lakhdhar.
La présidence du gouvernement a délibérément entravé le processus électoral et violé la Constitution et la loi, en faisant pression afin que le calendrier électoral annoncé par l’Instance supérieure indépendantes pour les élections (ISIE) en novembre dernier, ne soit pas publié, a-t-il encore soutenu.
Lakhdhar s’exprimait, samedi, en marge du conseil national du FP à Tunis, consacré à l’examen de la situation politique générale dans le pays, de la mission du front et des préparatifs en prévision du scrutin municipal.
Pour lui, “ne pas fixer une date définitive pour les municipales, ni parachever l’installation des institutions constitutionnelles, outre les conflits entre les deux présidences et l’instabilité politique et sociale sont autant de signes qui reflètent l’échec et la crise de gouvernance que connait le pays”.
“L’absence des conditions requises à l’organisation du prochain scrutin municipal risque d’entraver le processus électoral et de servir ainsi l’intérêt des forces de la contre-révolution”, a déclaré le dirigeant du FP à l’agence TAP.
Et d’ajouter que le front est appelé à négocier les municipales avec des fronts politiques incluant des militants du FP, mais également ouvertes aux personnalités indépendantes dotées d’un capital crédibilité.