Plusieurs composantes de la société civile se sont déclarées samedi étonnées de voir les partis politiques convoquer une réunion de concertation avec l’ISIE pour examiner la possibilité de changer la date des élections municipales déjà fixée par l’Instance.
Une réunion de concertation a eu lieu ce samedi entre l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), des représentants de partis politiques ainsi que des représentants de la présidence de la République, de l’Assemblée des représentants du peuple et de la présidence du gouvernement pour examiner la question des élections municipales.
Dans une déclaration commune rendue publique à l’issue de leur rencontre avec le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, ces composantes ont affirmé que le changement de la date des élections municipales risque de compromettre le processus démocratique, de remettre en cause la crédibilité des Instances indépendantes et de violer les engagements des différentes structures de l’Etat à appliquer le texte de la Constitution “.
” Au cours de cette réunion, le président de l’ISIE a réaffirmé l’attachement du Conseil de l’Instance à la date du 25 mars 2018 pour la tenue des élections municipales “, selon le texte de la déclaration.
Cette déclaration a été signée par l’Association Bawsala, l’Association “Kolna Tounes”, l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), l’Association tunisienne de gouvernance locale et le collectif “Awfiâa”.