Le conseiller du président de la République Noureddine BenTicha a affirmé que fixer la date des municipales n’est pas du ressort du président de la République.
Il a ajouté que le président de la République a, à maintes reprises, affirmé qu’il mettra tout en œuvre pour garantir la réussite des élections dans les délais convenus entre l’instance électorale et les partis politiques.
Réagissant aux interventions des partis politiques au cours de la réunion de concertation tenue samedi sur la date des élections municipales, Ben Ticha a appelé à ne pas accuser, injustement, le président de la République Béji Caid Essebsi et lui faire porter la responsabilité.
Il rappelé “la position claire” de Caïd Essebsi en faveur de l’organisation de ces échéances dans les plus proches délais.
De son côté, le ministre des relations avec les Instances constitutionnelles Mehdi Ben Gharbia a critiqué les parties qui accusent, à tort, la présidence du gouvernement d’être à l’origine de la non publication du calendrier des élections dans le Journal Officiel de la Présidence de la République (JORT).
Le ministre a par ailleurs exprimé la crainte d’une absence de candidats dans certaines circonscriptions.
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Mohamed Tlili Mansri a pour sa part appelé le gouvernement à hâter la publication du calendrier des élections dans le JORT et la présidence de la République à promulguer dans les jours qui viennent le décret concernant l’appel des électeurs au vote.
Mansri a également proposé au parlement d’élaborer une feuille de route relative à l’examen du projet du code des collectivités locales.