Le Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a appelé le groupe parlementaire du parti à impulser l’adoption du code des collectivités locales.
Le Conseil de la Choura a, également, affirmé son attachement au parachèvement de l’édifice constitutionnel et politique par l’organisation des élections municipales, a indiqué son président Abdelkarim Harouni.
Dans une déclaration de presse samedi à l’issue de la réunion du Conseil de la Choura dans la ville de Hammamet, il a souligné que le mouvement Ennahdha cherche un consensus avec les autres partis politiques sur la date des élections municipales et qu’il respectera la décision de l’instance électorale.
Harouni a insisté sur le souci d’organiser les élections municipales avant le mois de ramadan, le 25 mars ou au plus tard en avril 2018 afin d’éviter que la nouvelle date ne se répercute pas sur les prochaines échéances.
Le président du conseil de la Choura a insisté sur l’importance de ne pas se précipiter et d’assurer le déroulement des élections, démocratiquement, et dans la transparence. “Avec les élections municipales, la Tunisie entamera une étape majeure, celle de la gouvernance locale”, a-t-il fait observer.
Dans la journée, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Mohamed Tlili Mansri a déclaré que les participants à la réunion de concertation sur la date des élections municipales ont convenu d’introduire une légère modification au calendrier des élections dans un délai ne dépassant pas le début du mois de mai 2018.