Tunisie – Elections municipales : Rencontre de cconcertation entre l’ISIE et les partis politiques

Une réunion de concertation se tient ce samedi entre l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et les différents acteurs politiques pour examiner la question des élections municipales, a annoncé le président de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri.

Convoquée par les partis politiques, cette réunion va permettre à toutes les sensibilités politiques de se concerter autour de cette échéance électorale, a déclaré Mansri peu avant le démarrage de la réunion.

Selon lui, les partis politiques, le gouvernement et le parlement tiennent à organiser les municipales dans les délais les plus brefs.

“Un consensus autour de la date du 25 mars 2018 s’impose. Le cas échéant, un report pour un délai raisonnable (trois semaines) peut être envisageable”, a-t-il encore ajouté, assurant que la fixation de la date du scrutin revient exclusivement à l’ISIE.

D’après lui, une réunion du conseil de l’instance aura lieu, au terme de la rencontre avec les partis pour trancher la question.

Quant aux positions des partis au sujet de la date des élections municipales, elles semblent pour le moins mitigées.

La présidente du Conseil central de Machrou Tounes, Ouatfa Belaid s’est interrogée sur l’efficience d’une telle rencontre surtout que l’ISIE a déjà entamé les démarches préalables à la tenue du scrutin municipal selon un calendrier préétabli.

” L’instance électorale est indépendante et ses prérogatives l’habilitent à trancher “, a-t-elle fait remarquer, estimant qu’il n’est plus question de se concerter vu que le processus électoral est déjà engagé.

Corroborant les propos de Belaid, le dirigeant du parti Al-Irada, Tarek Kahlaoui, a estimé que le gouvernement a retardé la publication du calendrier électoral afin de permettre au parti au pouvoir de se préparer au scrutin.

Pour le porte-parole de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui, le plus important pour le Nidaa Tounes est de réussir à instaurer un pouvoir local, indépendamment de la date des élections.

A ce propos, il a souligné la nécessité d’aboutir à un consensus sur une date qui ne dépasserait pas mi-mai 2018.

Noureddine Bhiri (Ennahdha) a, pour sa part, jugé indispensable d’organiser les élections municipales dans les plus brefs délais pour aplanir les insuffisances des structures municipales.

” Cette rencontre de concertation est l’occasion de rapprocher les vues “, a-t-il dit, réaffirmant l’attachement d’Ennahdha à la tenue des élections dans les plus brefs délais.