Tunisie : Appel à promulguer des lois nationales pour protéger les réfugiés

La déclaration de Tunisie sur “les bonnes pratiques en matière de protection des réfugiés et de gestion des flux migratoires mixtes” a mis l’accent sur la nécessité de promulguer des lois nationales à même de fournir la protection aux réfugiés et demandeurs d’asile et de garantir le respect des droits de l’Homme conformément aux conventions internationales et régionales.

La déclaration issue de la rencontre régionale sur “les bonnes pratiques en matière de protection des réfugiés et de gestion des flux migratoires mixtes” organisée les 14 et 15 décembre 2017 à Tunis a également souligné la nécessité de promulguer des législations nationales qui s’inspirent de la convention de 1951 relative au statut des réfugiés.

Les participants à cette rencontre ont exhorté les pays et les organisations gouvernementales et non gouvernementales à accorder plus d’intérêt aux catégories les plus démunies à l’instar des femmes et des enfants sans soutien familial.

La déclaration a appelé à la nécessité de respecter les principes inscrits dans les conventions internationales et les traités régionaux relatifs notamment au droit d’asile et à la protection des réfugiés et à collaborer ensemble afin de trouver une solution à ce fléau.

Les participants ont, à cet égard, appelé à faire du 15 décembre, une journée annuelle des bonnes pratiques en matière de protection des réfugiés et de gestion des flux migratoires mixtes.