Une rencontre sur “La coalition nationale associative pour la mise en œuvre de la loi organique de lutte contre la violence faite aux femmes” organisée sur deux jours par la coalition nationale contre la violence s’est ouverte, vendredi, à Tunis.
Le membre de la coalition nationale contre la violence, Imed Zaououi a appelé à suivre les décrets d’application de la loi contre la violence faite aux femmes, soulignant que sa coalition repose sur une approche critique constructive visant à évaluer le degré d’application de cette loi par les structures gouvernementales.
Il a mis l’accent sur le rôle important que va jouer l’observatoire de la violence dont la création est prévue par cette loi et qui a pour mission de fournir des données et des statistiques sur le phénomène de la violence faite aux femmes en Tunisie.
Le membre de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates, responsable de la lutte contre la violence, Ahlem Belhadj a appelé à la nécessité de lutter contre la violence sexuelle et de lever le voile sur ce phénomène qui existe bel est bien en Tunisie, faisant remarquer que les lois souffrent encore de plusieurs lacunes.
“J’espère que ces lacunes seront comblés en attendant d’amender le code pénal”, a-t-elle dit.
Créée en octobre 2015, la coalition nationale contre la violence qui est constituée de 60 associations et organisations, œuvre à garantir aux femmes la protection légale contre toutes les formes de violence basée sur le genre.